Ma sauce magique

J’en suis devenue complètement accro, c’est simple, je la mets à toutes les sauces ! Au départ c’était juste ma sauce pour le Coleslaw, mais finalement elle s’accorde avec tant de choses.

C’est aussi une bonne mayonnaise vegan si vous la faites de consistance épaisse.

J’adore les sauces à base de tahini, juste dilué avec un peu d’eau, c’est excellent avec des brocolis, des pâtes au sarrasin… Ici la recette est un peu plus « travaillée », et déclinable avec différentes épices et herbes.

Pour 1 à 2 personnes :

  • 1 cuillère à soupe bombée de tahini ou tahin (purée de sésame) blanc ou semi-complet
  • 1 cuillère à soupe bombée de yaourt de soja nature
  • Un peu de moutarde (en fonction de l’intensité de votre moutarde et de vos goûts, ou pas du tout ça marche aussi)) J’utilise environ une cuillère à café de moutarde à l’ancienne au vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave (ou tout autre sucrant)
  • Sel, poivre, curcuma (optionnel mais j’utilise du curcuma partout pour ses nombreuses propriétés, voir ici.

Le secret est de bien mélanger le tahini avec l’eau. Je commence par déposer la cuillère de purée de sésame dans un bol, et j’ajoute un peu d’eau en mélangeant bien. Petit à petit j’ajoute un peu d’eau en mélangeant, le tahini et l’eau doivent former un mélange crémeux jusqu’à ce que cela soit assez liquide si vous souhaitez faire plutôt une vinaigrette (sachant que le yaourt va ensuite épaissir un peu le mélange) ou plus onctueux pour une mayonnaise. Ajouter ensuite le reste des ingrédients en terminant par le yaourt.

On peut bien sur ajouter des épices, j’aime ajouter du cumin qui se marie très bien avec les carottes, pourquoi pas du paprika pour quelque chose de plus épicé (j’aime ça avec des pomme de terre par exemple)… Ou bien des herbes aromatiques (persil, basilic…)

En plus d’être bonne au palais, cette sauce est également intéressante d’un point de vue nutritionnel.

Le sésame, surtout s’il est complet est riche en protéines , environ 20-25g pour 100g, en fibre et il contient également beaucoup de minéraux (phosphore, calcium, magnésium, zinc, fer, cuivre, manganèse) et en vitamines (B et E).

Le sésame est riche en acide gras insaturés, assez calorique certes, mais ce sont des « bons gras » et en antioxydant.

En médecine indienne il est même considéré comme symbole d’immortalité !

Le yaourt de soja contient des protéines et du calcium et ses bonnes bactéries participent à équilibrer la flore intestinale.

Le vinaigre de cidre est excellent pour la santé, il contient de nombreux minéraux et est utilisé pour traité et/ou prévenir de nombreux maux.

Le curcuma à de nombreuses vertus, il est riche en antioxydant et aide notamment à traiter les douleurs articulaires. Il est également bon pour les troubles digestifs. Il préviendrait également du diabète ainsi que certains cancers. Article plus complet sur le curcuma ici.